La Charte de l'Office

Aller en bas

La Charte de l'Office

Message par Murneellïa le Jeu 11 Jan - 13:24

Point 1: Organisation

Tour operator (la GM): Murneellïa (et ses rerolls). La GM a tous les droits, même celui de vous fouetter en place publique, ce qu'elle espère ne jamais avoir à faire. Mais si ça s'avère nécessaire...  Wink

Les GO ou gentils organisateurs (les Officiers): Pauvredark, Goosty, Waazh, Hydrasia et leurs rerolls.
Les officiers ont tous les droits de la GM quand elle n'est pas là.
Pauvredark et Gootsy sont responsables de la banque de guilde.
Pauvredark est l'organisateur des "vieux raids" pour notamment le farm des montures, des mascottes, de la transmo et pour le fun.
Waazh et Goosty sont organisatrices de sorties donjons et raids.
Hydrasia est la spécialiste és pvp et relations diplomatiques.

Les gentils membres:

Naufragé: membre fraîchement guildé en période probatoire. Cette période peut durer 1 à 2 semaines selon les temps de connexion, histoire qu'on se fasse une idée de la bête.
Rem: Le naufragé n'a aucun droit sur la banque de guilde et ne bénéficie pas des réparations de guilde.
Ce grade s'applique aussi à un membre afk depuis un bail et en partance pour le kick.
Campeur: jeune guildoux confirmé, ne bénéficie pas des réparations de guilde;
Clubbeur: il s'implique dans la vie de la guilde, il est bien vu;
Chef scout: il a fait ses preuves, il a le droit de guilder mais pas de déguilder.

Point 2: Fonctionnement

Les décisions concernant la guilde sont prises en concertation avec les GO.
L'avis des membres peut aussi être sollicité concernant la vie de la guilde, son organisation, l'organisation des sorties et activités diverses à la condition expresse que ces avis respectent l'esprit de démocratie non contraignante de la guilde. On n'est pas au boulot, ni à l'armée.

Point 3: Comportement

Paix, fraternité, convivialité, entraide, humour, bonne humeur, toussa toussa.
Cependant, on a aussi le droit de râler et de ne pas être d'accord sur tout parce qu'y faut pas déconner non plus, mais en s'exprimant avec la modération et les réserves de rigueur. 

J'insiste particulièrement sur un point qui peut paraître anodin mais crucial cependant: on salue la communauté des guildoux quand on se connecte et, dans la mesure du possible, vu qu'on a parfois son attention prise par autre chose, notamment en instance, on répond aux salutations d'un guildoux qui arrive
Le non-respect récurrent de cette règle élémentaire pourra faire l'objet d'une sanction allant du simple rappel à l'ordre à la rétrogradation, voire pire si les symptômes s'avèrent plus graves encore et nécessitent un traitement de choc.
La GM se montrera intransigeante sur la question de la politesse, c'est son petit travers, on en a tous.
Ne seront pas non plus tolérés, mais est-il vraiment nécessaire de le préciser, les propos à caractère raciste, sexiste, homophobes etc., bref, les motifs de fâcheries.

En résumé, on se comporte bien, et en guilde, et à l'extérieur de la guilde.

Si un problème vous tracasse ou si un conflit survient malgré tout, on en cause à la GM ou aux GO.

Rien de bien contraignant finalement.

Point 4: Communication

Plusieurs moyens de communication sont à la disposition des guildoux en dehors du canal de guilde:

Le forum: Outil indispensable où est centralisé tout ce qui concerne la guilde. Un passage régulier afin de se tenir au courant des dernières news est vivement conseillé.
Les présentations en vue d'un recrutement ont un caractère obligatoire, elles le sont aussi même si on a été guildé un peu "à l'arrache", histoire que tout le monde puisse faire connaissance avec la nouvelle recrue.
C'est aussi là que les sorties sont "officialisées" et que se règlent les divers aspects de la vie de la guilde.
On peut y discuter de tout et de rien, des classes, des métiers, des macros, des strat, bref, tout ce à quoi sert un forum qui est un lieu de rencontre et de partage entre les guildoux.
L'administrateur est la GM et les gentils modo sont des GO.
Vous voudrez bien vous y inscrire avec le pseudo de votre perso principal.

Le groupe Facebook: (à venir) C'est le "petit truc à côté" qui plaira à certains et pas à d'autres. Il permet de faire connaissance autrement entre guildoux. Sa fréquentation n'est pas obligatoire.
L'administrateur du groupe est la GM et le modérateur est Pauvredark.

Le vocal Discord: Certains peuvent être des accros et apprécier de passer du temps à papoter, d'autres pas. En "temps normal", son usage n'est pas obligatoire, il permet éventuellement de mieux se connaître et est donc apprécié à ce titre. Cependant, lors de sorties en guilde, notamment lors de donjons mythiques ou de sorties raid, son usage est recommandé.
Le vocal est accessible à tous les membres de la guilde à l'exception du salon de discutions réservé à la GM et aux GO. Il existe aussi des salons réservés aux instances ainsi qu'un salon privé si on devait avoir un entretien avec un guildoux à sa demande ou à la demande de la GM ou des GO.

Pareil que pour le fofo concernant le pseudo de connexion, sinon on ne s'y retrouve plus.
L'adresse de l'invitation se trouve ig dans l'onglet "Guilde et communautés"-"Info"-"Infos de guilde". Il suffit de la copier dans la barre d'adresses du navigateur internet et l'accès au Discord de la guilde est direct. Il faudra juste attendre qu'un officier ou moi-même débloquions l'accès au nouveau "Gentil membre".

Rem 1: Il vous est demandé de faire un effort sur l'orthographe et le langage SMS est proscrit.

Rem 2: Comme précisé ci-dessus, le Discord n'est en rien obligatoire, ne vous attendez donc pas à y trouver un salon de papotages permanent. Parfois, il y a du monde, parfois, il n'y a personne, c'est comme ça.

Point 5: Banque de guilde

Tout les gentils membres, à partir du grade "Clubbeur" ont accès aux réparations de guilde pour une somme définie selon son grade. Cependant, vu que les po ne poussent pas sur la moquette, il vous est demandé de réserver lesdites réparations aux sorties en guilde.

Chaque grade, en fonction de celui-ci, à le droit de retirer des objets de la banque, ceci étant il est demandé à chacun de participer au "remplissage" selon ses moyens, bien entendu.
Vous voudrez bien n'y déposer que des items, des compos ou crafts concernant Légion.

Point 6: Ce que l'Office est et ce qu'il n'est pas

L'Office est un guilde familiale de constituée d'un groupe de joueurs, casus, cool, sympa, qui sont là pour jouer et se détendre dans une ambiance qui se veut conviviale et agréable et sans esprit de compétition (nous ne raidons pas en PVE HL). C'est dans ce sens que se font les recrutements.
L'âge de nos gentils membres se situe entre minimum 18 et +50 ans, il y a de la marge mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit de joueurs adultes évoluant dans une guilde mature.
C'est pourquoi il t'est demandé à toi, jeune aspirant touriste, de bien peser le pour et le contre avant de postuler chez nous, le critère de raider on non étant souvent ce qui va déterminer le choix d'une guilde où postuler.

Venir parquer un perso ou un reroll à l'Office et disparaître ensuite dans le néant distordu, n'est pas la bonne option parce que le kick est au bout du chemin.
Nous ne sommes pas non plus une guilde "de leveling", et encore moins une guilde où les joueurs ne feraient que passer le temps de level up et disparaîtraient ensuite après s'être stuffés grâce à notre aide.


Nous recrutons exclusivement pour faire grandir et progresser une petite communauté avec une ambiance sympa. Recruter pour recruter et faire du chiffre ne nous intéresse pas.
Intégrer une guilde, c'est aussi quand même pour participer à la vie de celle-ci et dans cette optique, recruter un joueur qui a vu de la lumière en passant et qui deviendra un joueur "fantôme" à brève échéance, ne fait absolument pas partie de nos objectifs.

Tous les joueurs qui adhérent à la présente charte et sont dans l'état d'esprit attendu, seront les bienvenus quelque soit leur lvl, leur stuff, leur expérience et leur parcours.

Bien entendu, tout évolue dans la vie et les aspirations ig, ou irl peuvent changer. Si tel devait être le cas et qu'un guildoux souhaite nous quitter, nous lui demandons d'en exprimer la raison sur le forum. Il y a un post réservé à cet usage. Ceci afin de continuer à faire évoluer l'Office dans la bonne direction.

Point 8: Les activités à l'Office (voir aussi le point 9)

Le PVE HL ne fait pas partie des ambitions de la guilde, ce qui implique l'absence d'organisation de raids HL.

Par contre, l'Office préfère investir dans la progression (modérée) en donjons mythiques et invite ses gentils membres, à jouer en équipe de guilde afin de constituer des groupes qui pourront apprendre à jouer ensemble de façon efficace et dans une bien meilleure ambiance qu'en groupe aléatoire.
Des sorties sont organisées dans cette optique. Mais, je le rappelle, nous ne sommes pas des compétiteurs et celui qui voudrait intégrer la guilde uniquement pour push de la clef en mode HL se trompe de porte.

Les autres activités organisées sont le farm des vieux raids et vieux donjons pour la réalisation de hf, la chasse aux montures, aux mascottes et à la transmo.

Le pvp just for fun, est aussi au programme.
Quelques raids en mode normal voire héro sont organisés à l'occasion et juste en mode "découverte touristique".

Les activités organisées font l'objet d'une annonce officielle sur le forum et sur le calendrier ig (par les GO ou la GM). Mais il est bien évident, que chaque guildoux (à partir du grade "campeur") est libre de proposer une sortie sur le fofo, et sur le tchat du Discord. Simplement, l'officialisation, à savoir la détermination du jour, de l'heure, et des invitations, se fera en accord avec les officiers ou la GM et en concertation avec les gentils membres pour que ça convienne au plus grand nombre. Ce sont les GO et la GM qui restent les seuls habilités à inscrire l'activité prévue au calendrier ig.

Pour ce qui est du reste, les quêtes, les expéditions, les instances, même mythiques, les bg, peuvent être mis sur pied de façon spontanée entre les gentils membres touristes présents.


Chacun est bien sûr libre de vaquer à ses occupations, les activités proposées n'ayant aucun caractère obligatoire mais, il ne faut pas oublier cependant que nous sommes une petite communauté, comme une petite famille, ce qui implique qu'un "ours" qui joue exclusivement et systématiquement dans son coin sans avoir d'interactions avec les autres membres de la guilde, même s'il est poli, ne représente strictement aucun intérêt pour l'Office et on le lui fera savoir, même tarif pour les
 joueurs "fantômes" qui se connectent tous les 36 du mois.

Il faut cependant préciser que si tous les lvl sont les bienvenus, il n'est pas organisé d'activités spécifiques pour les bas lvl, bien que certaines sorties puissent s'organiser spontanément selon les disponibilités du moment, mais, ça n'a aucun caractère régulier ni vocation à le devenir.
Nous ne sommes pas une guilde de leveling et nous pensons que la phase de pex est déjà suffisamment chronophage sans qu'il soit nécessaire d'y rajouter des activités complémentaires.
De même que nous ne prenons pas par la main les bas lvl pour les accompagner en donjon. Ça peut s'envisager à l'occasion vu que nous avons tous des rerolls à des stades d'évolution divers, mais, ça n'a rien de systématique.
Par contre, nous ne sommes pas avares de nos conseils le cas échéant voire d'un coup de main, en cas de difficultés rencontrées, bien entendu.

Point 9: Les communautés

La communauté Everdoz:

L'Office du tourisme, afin de proposer un éventail plus large d'activités qui ne sont pas organisées par la Guilde, mais qui pourraient éventuellement intéresser des guildoux, vu que les aspirations évoluent, a intégré la communauté Everdoz.
Cette communauté propose des raids des donjons mythiques et autres activités, qui sont accessibles, s'ils le souhaitent, aux membres de l'Office à partir du lvl 120.
Il va sans dire que l'attitude et l'état d'esprit requis au sein de l'Office sont de rigueur lors de la participation aux activités de la communauté Everdoz
Plus d'informations sont disponibles dans la partie du forum réservée aux membres inscrits et de préférence, guildés.

Il reste cependant bien clair que cette communauté est un bonus, une option supplémentaire, mais que si votre aspiration première est de pratiquer le HL avant tout, votre place n'est pas à l'Office dont ce n'est pas la philosophie.

La communauté de l'Office du tourisme

Communauté destinée aux guildoux qui voudraient jouer un reroll côté Ally (il y en a), afin de "garder le contact" ig.

Point 10: Les absences

les gentils membres voudront bien signaler leur absence si elle doit durer plus de 15 jours, histoire qu'on ne s'inquiète pas trop.
Il est a noter qu'une absence de plus de 6 mois sans explication entraînera un kick de la guilde et je pense que c'est déjà plus que large.

Un membre au grade "Naufragé" fraîchement guildé qui disparaît (où n'apparaît plus après guildage, c'est selon) sans explication pendant 15 jours, subira lui aussi le kick-de-la-mort-qui-tue sans sommation.

Lors d'une activité prévue, si vous ne pouvez pas être présent comme vous l'aviez prévu, vous voudrez bien prévenir si possible par un petit mot sur le fofo, voire le groupe Facebook, ce qui nous laisse la possibilité de nous réorganiser au besoin.
Si vous vous inscrivez à une activité, vous voudrez bien éviter la mention "incertain", nous préférons que vous refusiez l'invitation dans ce cas, toujours dans un souci de bonne organisation.
S'il arrive de façon récurrente que vous soyez absent sans motif lors des activités dont vous acceptez l'invitation, la sanction sera que vous ne serez plus invité pour ne pas gâcher l'expérience de jeu des autres guildoux participants.


Point 11: Pour conclure

La présente Charte n'est pas gravée dans le marbre et pourra faire l'objet de modifications en fonction de l'évolution de la guilde.

Si vous avez pris connaissance de la présente Charte et que vous souhaitez intégrer le club des touristes de l'Office et adopter sa "cool attitude", alors vous êtes invité à procéder à votre inscription sur le forum (avec le pseudo de votre perso principal ig), ceci afin d'avoir accès à la section de recrutement (et au reste du forum) qui n'est accessible qu'aux membres inscrits.

L'inscription au forum implique "de facto" l'adhésion à ladite Charte. Donc, ne signez pas un chèque en blanc et prenez le temps de la lire, voire de la relire pour être bien sûr.


Dernière édition par Murneellïa le Jeu 13 Sep - 14:00, édité 13 fois (Raison : mise à jour)

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con. 😎
avatar
Murneellïa
Tout operator

Messages : 434
Date d'inscription : 31/12/2017
Age : 56
Localisation : Région Mons (Belgique)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.officedutourisme-hyjal.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum